Test Pixter Telephoto

Ayant récemment pris possession d’un samsung Galaxy S7 edge, ses qualités en tant qu’appareil photo m’ont donné envie d’essayer des compléments optiques, sans trop y croire. J’ai été assez séduit par un complément macro (dont je reparlerai probablement bientôt) et naturellement, j’ai voulu tester un complément « téléobjectif ». J’ai donc opté pour le TELEPHOTO de Pixter (dont la qualité avait l’air sérieuse).

Avant d’aller plus avant dans le pourquoi, autant le dire tout de suite : une demi heure après l’achat, cette petite chose est retournée aussi sec au magasin. Ce test n’est objectif que du point de vue de mon téléphone. Les conclusions seraient peut être différentes avec un autre modèle. J’en doute, mais qui sait.

L’objectif

Photo du pixter Telephoto

Pixter TELEPHOTO

Pour en savoir plus : https://pixter.fr/fr/objectifs-pro/28-pixter-telephoto

Le test

Pour essayer cet accessoire et me faire une idée un peu plus précise de ses possibilités, j’ai choisi un sujet. J’en ai réalisé 3 photos en faisant en sorte que celui-ci occupe sur chaque cliché à peu près le même espace dans l’image (même rapport de reproduction). La première photo est réalisée avec le téléphone seul, la seconde avec le telephoto et la troisième en utilisant le zoom numérique du téléphone.

 

Ci dessous, un détail du centre de la même image, affichée à 100% (1pixel de votre écran = 1 pixel de l’image). 910 x 690 px.

 

 

Puis, un détail (même dimensions que ci-dessus) pris sur les bords de l’image

En conclusion

Avec le complément optique, on note une nette dégradation du piqué de l’image même si celle-ci reste tout à fait correcte, le piqué du s7 étant un peu exagéré. Si au centre, le sujet reste assez bien défini, l’image se dégrade très vite et très fort dès que l’on s’éloigne du centre. L’image est floue sur les bords, comme avec un flou de bougé (voir les bords des pétales de la fleur ci dessous ou les plantes en arrière plan à droite des images ci-dessus) donnant l’impression d’une image prise en donnant un coup de zoom. Bien que dégradée, l’image effectuée avec le zoom numérique est plus homogène et laisse une impression d’une photo de meilleure définition. Le seul avantage que l’on pourrait tirer de ce Telephoto est la réduction de la profondeur de champ, mais au prix de cadrer systématiquement ses photos au centre et d’avoir des flous d’arrière plan bizarres sur les bords !

Ce petit Telephoto de Pixter est donc retourné dans l’heure au magasin. Il vaut quand même près de 50€. On trouve le même type d’objectif pour deux fois moins cher (Aukey par exemple) J’ai bien envie de comparer.